Les M.A.I.A sont des dispositifs ayant pour objet d’optimiser l’articulation, la coopération, les synergies entre les établissements et services sociaux, médicaux sociaux et sanitaires au service des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie fonctionnelle.

Les M.A.I.A favorisent une approche partenariale, concertée pour l’accompagnement à domicile des personnes et de leurs proches. Ce dispositif a pour finalité de mettre fin aux difficultés des familles et des professionnels.

Le service de Gestion de Cas de la M.A.I.A Flandre Lys :

La gestion de Cas est un service gratuit dédié à toute personne de 60 ans et +, en perte d’autonomie fonctionnelle, ainsi qu’aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées, quel que soit leur âge. Elle consiste en un accompagnement intensif, régulier et sur du long terme prenant en compte toutes les dimensions de la situation de la personne : médicale, sociale et médico-sociale afin de permettre à la personne de rester le plus longtemps possible à domicile dans les meilleures conditions.

Pour cela, le Gestionnaire de cas peut rencontrer et accompagner la personne là où elle se trouve : à domicile ou lors de séjours hospitaliers. L’équipe intervient en 
second recours et sur sollicitation exclusive faite par les professionnels, via la Fiche d’Orientation Partagée

La M.A.I.A. Flandre Lys vous propose d’accéder au gérontoguide territorial en cliquant sur le lien suivant :